Montagne & Montagne 2000

Vielle Aure, 8-15 juillet


Samedi 8

Arrivée dans l'après-midi, tout le monde s'installe dans la maison rose de Pierre. Les objectifs, intentions et envies de chacun pour la semaine à venir, s'expriment sous la glycine autour des thèmes Randonnée et Escalade. L'arête des Trois Conseillers tente du monde...

Dimanche 9

Mise en jambes dans le Néouvielle. Départ d'Orédon, montée au dessus des lacs et de la mer de nuages. Enfilade de laquets et casse-croûte au Lac de l'Ile. Redescente sur Aumar, Aubert, et retour à Orédon par les Laquettes.
Rencontres botaniques : linaigrettes, rhododendrons, pins à crochets, gentiane de Koch et pied de chat.
Bilan : grand beau et premières ampoules.

Lundi 10

La météo se dégrade, prévi pessimiste pour 3 jours : on va voir si c'est mieux côté espagnol.
Direction Laspuña, avec l'intention de gravir la Peña Montañesa. Au bout de 6 ou 7 km de piste carrossable mais chaotique, nous trouvons la pluie au col qui joint la Peña Montañesa et la Peña Solana. Entre les gouttes, nous tentons de gravir la Peña Solana pendant que Gilles va repérer des voies d'escalade sur la Peña Montañesa.
Rendez-vous 2 heures plus tard : le chemin de la Peña Solana ayant disparu, nous avons tourné en vain. Gilles, lui, a gravi la Peña Montañesa en un temps record, à son rythme...

Rencontres botaniques : lavande, genêt horrible, oseille à écussons.
Retour touristique et café solo à la citadelle d'Ainsa.

Mardi 11


Calou vainqueuse du Montious
Météo toujours moche : Pierre fait le pari que si on se détache de la chaîne, on s'écartera du même coup de la perturbation qui reste accrochée à la crête frontière. Les perspectives pour l'activité escalade étant sérieusement compromises par la météo, Gilles nous quitte : l'arête des Trois Conseillers est remise à des jours meilleurs...
Départ pour le Louron : objectif le tour du Montious de Bordères à Bordères par le lac du même nom et le col du Lion. Au dessus de la piste forestière de Ris, le sentier en forêt ne va décidément pas où on veut (Jean-Marc et André se sont déjà paumés en famille au même endroit). On décide donc de monter la crête du Montious : belle vue, entre les nuages et les langues de brouillard, sur le Pla d'Adet, le Louron, Peyresourde et jusqu'à Superbagnères.

Rencontres botaniques : grande digitale pourpre, aspérule odorante, sorbier des oiseaux, atropa belladone.
Redescente sur le col du Lion et ses estives où Christian est l'objet des assiduités d'une génisse; retour à Bordères.
Le soir, les jambes fatiguées retrouvent vigueur avec le porc au citron vert de Minou.

Mercredi 12

Journée de pause : grasse matinée (hommage à la grimace ratatinée de Boby Lapointe) et ballade des familles aux granges de Moudang.
Rencontres quadrupèdes : chevreuils et biches.
Fin d'après-midi artistique : nous allons voir en grande délégation le spectacle donné par la colo de Guillemette, la fille d'André.
En soirée, ambroisine de poulet aux fruits secs pour la visite de Pascale Westercamp et son gâteau au chocolat.

Jeudi 13

Le beau temps ayant l'air de revenir, on part pour 2 jours en Aragon. Laissons les voitures à l'entrée du Cañon d'Añisclo. Remontée du cañon jusqu'à Fuen Blanca. Bivouac entre le rio Bellos naissant et le barranco de la Fuen Blanca.

Rencontres aériennes : toute la soirée, ballet de vautours fauves et de gypaètes barbus sur les crêtes entourant le cirque.
Dans la soirée, le vent s'est levé et a forci progressivement : d'aucuns s'apprêtent à passer une mauvaise nuit.

Vendredi 14

Après une nuit agitée (le vent n'est tombé qu'avec le lever du jour) on lève le camp et on se remet en jambes avec la montée (raide) vers le col de Goriz. Las Tres Sorores et le Mont Perdu sont accrochés et resteront invisibles toute la journée.
Le retour par le plateau au dessus du canyon de Niscle s'annonce longuet et battu par le vent. Le sentier annoncé sur la carte a disparu et on se casse les pattes dans les hautes herbes. On finit par rejoindre les fajas qui contournent le barranco de la Pardina, et on abandonne l'idée de revenir par le dessus d'Añisclo et le Mondoto. Direction la piste et le village de Nerin, où les plus flappis restent à surveiller les sacs à dos en compagnie d'une cerveza bien fraîche.
Les autres redescendent chercher les voitures en passant par Sercué. Détail intéressant : le chemin prévu pour redescendre du Mondoto à Sercué n'existe décidément que sur la carte...

Rencontres botaniques : lis martagon, campanule agglomérée, berce des Pyrénées, saxifrage à longues feuilles, ramonde des Pyrénées, edelweiss, aster des Alpes, iris, asphodèles, germandrée des Pyrénées, nerprun rampant, orchis à odeur de sureau.
Retour en France avec la pluie et les nuages qui n'ont pas quitté la crête frontière. Repas au restau et feu d'artifice (eh oui, c'est le 14 juillet!) avant un gros dodo.

Samedi 15

Pas de regret à avoir pour la ballade du dernier jour : il pleut sans discontinuer. Opération rangement le matin et départ dans l'après-midi.

Bilan : Montagne & Montagne 2000 a été une très bonne cuvée malgré une météo caprice. Y aura-t-il un Montagne & Montagne 2001?

A suivre...


Participants : Christine Armengaud, Jean-Marc Chausson (Minou), Pascale Cabanel (Calou), Emmanuel Gambet, Chantal Jean, André Laurens, Christian Mangeret, Pierre Raisson, Gilles Vogel, Martine Yerle
Encadrement et organisation : Pierre Raisson : montagne, Gilles Vogel : escalade, Martine Yerle : intendance
Références botaniques : "Fleurs du Parc National des Pyrénées" - Georges Dupias

textes, graphisme et photos : André Laurens - tous droits réservés