Une randonnée alpine : le pic de Morgon

lundi 4 juin 2001

Ici André Laurens, envoyé spécial de Montagne & Loisirs en Gapençais, en campagne depuis le 15 mai au Centre de Lancement de Ballons Stratosphériques du CNES à Gap-Tallard, pour le vol de la nacelle Claire (première lentille gamma pour l'astrophysique, voir le web des nacelles pointées et le journal de Claire).


Hier jour de Pentecôte - et premier jour de repos - fut l'occasion d'une sympathique rando au Pic de Morgon, entre les deux bras du lac de Serre-Ponçon.
Le départ de la rando (alt. 1640m) est au bout de la piste forestière qui part de l'Abbaye de Boscodon (quelques kilomètres après Savine-le-Lac, en direction de Briançon).
 En montant dans la forêt domaniale de Boscodon, on surplombe Savines-le-Lac.
En sortant de la forêt, on arrive aux Portes de Morgon (alt. 1910m), le verrou du cirque du même nom, fermé à l'ouest par la crête et le pic de Morgon. 
 On traverse le fond du cirque, vers l'ouest, jusqu'aux cabanes d'alpages adossées à la crête.
Là, un abreuvoir recueillait pour les troupeaux les eaux de ruissèlement de la coume du pic. 
Après il faut attaquer le sentier qui grimpe raide dans les schistes rouges et vert-de-gris.
Après les derniers zig-zags sous la crête, on atteint l'antésommet qui surplombe le confluent de la Durance et de l'Ubaye.
Magnifique vue panoramique sur le barrage et les deux bras, mais il faut viser entre les nuages qui bouchent les crêtes. Le sommet lui-même (alt. 2329m) est en plein dans la crasse.
 Durance - Ubaye 
On repart sur la crête battue par un vent froid, en équilibre entre les deux vallées, suspendue au dessus du cirque.
 Redescente dans le fond du cirque et casse-croûte au bord d'un laquet de carte postale.
Les nuages enfin partis, on a droit à un grand soleil, mais le zef frisquet fait qu'on ne sent pas venir le coup de lune sur la tonsure. 
Puis, retour aux Portes et aux voitures par le chemin forestier de l'aller.


Rencontres botaniques : gentianes printanière et de Koch, orchis à odeur de sureau, euphorbe petit-cyprès, anémone des Alpes (plus quelques autres espèces à déterminer...)

A vous les studios

André


textes, graphisme et photos : André Laurens - tous droits réservés