Abisko, balade laponne

Août 2002 : en campagne de lancement à Kiruna, on profite d'un jour de repos pour aller se dégourdir les gambettes dans le Parc National d'Abisko, situé dans la chaîne de montagnes, véritable épine dorsale de la péninsule scandinave, qui est la frontière naturelle entre la Suède et la Norvège.

Habituellement, le court été arctique est ici frais et pluvieux. Cette année est exceptionnelle : il fait grand beau depuis Pâques. Comme on est au delà du cercle polaire les jours sont très long - 2h de pénombre tiennent lieu de nuit - alors on peut faire de longues balades. Récit en images de celle-là.

Cliquez sur les images pour les voir en grand. Reportez-vous à la carte ci-contre pour situer les lieux.


Pour arriver à Abisko, la route longe le Torneträsk (alt. 342m), grand lac de plus de 100km de long sur la rivière Torne Älv. Elle prend sa source dans la chaîne scandinave et se jette dans la Baltique, à l'extrémité nord du Golfe de Botnie.
Au départ on emprunte le Kungsleden (Chemin du Roi), grand chemin de randonnée qui traverse la Suède du nord au sud, et qui longe le torrent Abiskojåkka. On le quitte pour un sentier qui remonte vers le nord un ruisseau cascadeur.
A mesure qu'on monte, on a la première vue sur Lapporten : les Portes de Laponie, à l'échancrure reconnaissable. Sur le moindre espace plat se forme une petite tourbière d'altitude, du fait de la rétention de l'eau de fonte des neiges qui couvrent le sol 9 mois par an. D'un côté, la vue surplombe le Torneträsk, de l'autre on approche les sommets du regard : vers là, c'est le Kebnekaise, point culminant de la Suède avec 2177m.
De l'arrivée du télésiège du Njulla, vue sur le Parc National, le Torneträsk et l'inévitable ligne de chemin de fer Kiruna-Narvik, créée pour convoyer vers la mer le minerai de fer extrait de la mine de Kiruna. Pause au grand soleil pour tout le monde.
Collection de cairns dans un paysage typique de toundra.
Ascension du Njulla (1169m)
Poursuite en circuit vers le Slåttajåkka, avec toujours la végétation de sous-arbrisseaux nains (saule herbacé, saule réticulé), de lichens, mousses et autres lycopodes, typique de la toundra.
Névés et tourbières entre les deux sommets.
Vue panoramique sur le Parc National et Lapporten depuis le Slåttajåkka (1191m). Ce grand cairn se donne des airs himalayens.
Rencontre d'un renne dans une combe à neige. Dernier coup d'oeil à l'Abiskojaure et aux Lapporten avant la redescente.


textes, graphisme et photos : André Laurens - tous droits réservés