jour précédent début jour suivant

 vendredi 15 : Igli - Almoun n'Ouarg



Sur une plateforme rocheuse accrochée aux falaises du Tassigdelt Tamajgalt, nous rendons visite au berger Saïd, que Bernard et Michel ont rencontré hier soir.
 

Sa femme et lui vivent là toute la saison, et leur cinq enfants grandissent au milieu des chèvres et des dromadaires. Brahim, le dernier né, ne sait pas comment prendre la sucette qu'on lui offre, peut-être parce qu'il n'en a jamais vu.
 
 

Nous reprenons notre chemin vers le nord à travers un plateau volcanique, accompagnés par les cuisiniers, l'immuable Brahim et sa mule blanche. Pour ce dernier repas de midi dans le Sarhro, ils improvisent pour nous un dessert parfumé : oeufs durs au cumin et oranges sucrées à la cannelle.
 
 

Ascension du piton rocheux du Kouaouch, point culminant de notre trek. De son sommet qui domine la valée de l'Assif n'Ouarg, on peut voir le camp de ce soir, et au loin vers le nord, les neiges du Grand Atlas.
 
  

Regardant vers le sud, Lahcen nous montre chaque étape du chemin parcouru depuis le debut du trek. Cette vue panoramique de 5 jours de marche et de vie de groupe sonne un peu comme un adieu au Sarhro. Peu de commentaires, comme si chacun venait de prendre brutalement conscience que c'est bientôt fini.
 
 

Puis c'est la descente silencieuse vers le camp. Nous rejoignons les muletiers à la source d'Almoun n'Ouarg, près de laquelle nous passerons notre dernière nuit dans le Sarhro.
 
jour précédent début jour suivant


textes, graphisme et photos : André Laurens - tous droits réservés