| Navigation |
| rando précédente |
| accueil |
| rando suivante |
Après un grand tour de France, nos vacances d'été se terminent dans un camping très "nature" près de Saint-Pierre-en-Chartreuse, base idéale pour deux randos dans la partie est de ce beau massif.
Cliquer sur une vignette pour voir la photo en grand et utilisez l'ascenseur horizontal pour faire défiler les panoramiques.
La rando démarre du parking de la Correrie, qui abrite aujourd'hui le musée de la Grande Chartreuse. On remonte la route qui mène au monastère, puis on prend la piste qui monte dans la forêt et de là sur les alpages. En continuant le sentier, on arrive au Col de la Ruchère, où on fait la pause casse-croûte. Puis on redescend par la forêt sur le versant opposé, ou le sentier nous conduit à la Chapelle de Saint Bruno, fondateur de l'ordre des Chartreux. De là on rejoint la piste de l'aller et la Correrie.
Cette rando présente l'avantage de partir directement de notre camping. Après une rude montée dans la forêt (les pistes de débardage sont raides et défoncées), on poursuit par un sentier de traversée un peu aérien qui longe une grande dalle sous le sommet. La dernière montée (raide!) se fait dans une prairie qui est un véritable jardin tellement elle regorge de fleurs : qu'est-ce que ça doit être au printemps! Au sommet, pause casse-croûte et vue panoramique sur les massifs environnants jusqu'au Mont Blanc. On décide de ne pas redescendre par l'itinéraire de l'aller, et on rejoint la route qui mène au Col de Porte. Après une halte rafraîchissante au bar et l'achat de tomme locale à la fromagerie, on reprend quelques centaines de mètres plus bas, un sentier qui descend dans la forêt, tortueux à souhait mais tellement plus pittoresque que les pistes de débardage de l'aller. On retrouve le fond de la vallée au hameau des Cottaves, et retour au camping par la route. Grande première pour Soize : 1000m de dénivelé dans la journée!
textes, graphisme et photos : André Laurens - tous droits réservés