| Navigation |
| rando précédente |
| accueil |
| rando suivante |
La météo s'annonce exceptionnellement belle pour cette première quinzaine de mars : on s'échappe donc à Galey pour deux week ends consécutifs, afin de tester, raquettes aux pieds, quelques randos trouvées sur l'excellent site rando-marche.fr
Cliquer sur une vignette pour voir la photo en grand et utilisez l'ascenseur horizontal pour faire défiler les panoramiques.
Pour le premier week end, on a opté pour deux randos au départ du Col de Portet d'Aspet. Celle d'aujourd'hui par vers le sud, sur une piste forestière à flanc. On trouve la neige au Col de la Bène. Montée dans la forêt jusqu'au Col de l'Artigue, puis traversée jusqu'à la cabane du Bazet. Soize préfère s'économiser au soleil pendant que je vais voir ce qu'on voit du sommet. Retour au solarium pour le casse-croûte avant la redescente.
Comme hier, départ du Col de Portet d'Aspet mais ce coup-ci vers le nord. Grimpette dans la forêt jusqu'au col des Passagers, d'où l'on a la première vue générale sur la chaîne du Couserans. Traversée sur la crête jusqu'au Tuc de la Casse. Soize garde le casse-croûte pendant que je finis l'ascension jusqu'au sommet qui donne la vue sur le Pic du Midi de Bigorre.
Deuxième week end en Couserans, mais cette fois on a choisi deux randos dans le Massatois. L'ascension du Tuc de la Courate démarre au Col d'Ayens, et emprunte la piste forestière de la Calamane, en balcon sur le massif du Vallier. Montée dans la forêt, jusqu'au Pic de la Calamane, puis itinéraire de crête en forêt jusqau'au col du même nom. Puis c'est la montée en neige - on regrette un peu d'avoir laissé les raquettes dans la voiture... - jusqu'au Tuc de la Courate.
Partant du village de Carol, sur la route du Port de Lers, cette rando est bien balisée, ce qui fait qu'on ne suit pas la topo prévu, mais un long sentier en forêt, parsemé de granges tantôt en ruines, tantôt rénovées. On retrouve l'itinéraire prévu au-dessus du hameau de la Plagne, et on chausse les raquettes au ruisseau de Fonfrède, jusqu'aux Goutets et leurs bergeries d'altitudes, sous l'arête ouest du Pic des Trois Seigneurs. Casse-croûte au soleil avant de redescendre (presque) par le même chemin.
textes, graphisme et photos : André Laurens - tous droits réservés