Randos dans le Massif des Bauges

A la découverte de ce superbe massif à cheval sur Savoie et Haute-Savoie, encadré par Annecy au nord, Albertville à l'est et Chambéry au sud - voir ici le site du géopark - deux randos vers deux sommets, au départ d'Aillon-le-Jeune (alt. 930m).

Cliquer sur une vignette pour voir la photo en grand.


Pointe de la Galoppaz - alt. 1681m

La rando part du bout de la route (D32a) qui remonte le Lindar depuis Aillon-le-Jeune en longeant les hameaux de Panloup et Penon. De là, on emprunte la piste forestière qui prolonge la route et monte en grands lacets dans la forêt. Elle en sort et se termine sous les Chalets de la Buffaz. De là un sentier mène au Col de la Buffaz, puis part plein sud, contourne la Petite pointe de la Galoppaz, et amène par une petite crête au sommet. En redescendant, on découvrira un sentier qui pique directement sous le Col de la Buffaz dans la forêt, et ramène presque au point de départ, mais de manière beaucoup efficace (et plus soft pour les pieds) que la piste forestière.


Mont Colombier - alt. 2043m

Départ du camping d'Aillon par la Manse et montée dans la forêt sous la montagne de Motzon et les rochers de la Bade. On sort de la forêt au-dessus des granges de la Bottière, et on laisse l'itinéraire de la crête sud partant du col de la Cochette, au profit de celui du nord par le col du Colombier (alt. 1799m). Après l'ascension du sommet, on rejoint le col de la Cochette par la piste qui barre la prairie sur la face ouest du Colombier. Retour par le GR96 et la Manse.


textes, graphisme et photos : André Laurens - tous droits réservés